Finition et reliure
Nous offrons un service de finition complet : reliure, pliage, massicotage, lamination, vernis sélectifs, embossage, découpage à l’emporte-pièce, estampage. Les possibilités sont presque infinies !
Le pliage
Le pliage est une des opérations de finition les plus courantes. On plie à la machine — la plieuse — ou à la main et au plioir, selon le tirage ou la complexité des plis. Le papier peut être plié sans conditionnement ou après avoir été rainé. Le choix de rainer ou non le papier dépend de l’épaisseur du papier et du sens du pli par rapport au sens du grain du papier, ou de la couverture d’encre — surtout en numérique où le toner est déposé à la surface du papier et peut « casser » au pliage. Usages typiques : les dépliants, les calendrier, les tentes de table.
Voici cinq types de pliage courants
Le brochage à cheval
Le brochage à cheval est particulièrement écologique : tout est recyclable et on utilise un minimum de matière. On utilise 2 broches, piquées au dos, directement sur le pli. Le nombre de pages minimum est de 8 (2 feuilles pliées en deux donnent 8 pages). Les documents ainsi reliés doivent comporter un nombre de pages divisible par 4. Ce type de reliure est limité par l’épaisseur du document une fois plié. Selon le papier utilisé, on pourra brocher des documents comportant plus ou moins de pages. Avec le papier le plus mince, il est possible de plier 15 feuilles, soit 60 pages. Usages typiques : magazines, brochures, carnets, etc.
La reliure allemande
La reliure allemande ou dos carré est la reliure typique des livres ou des magazines comportant un grand nombre de pages. Lorsque le papier ne peut plus être plié en deux pour être broché à cheval en raison du grand nombre de pages, on a le choix de passer en reliure spirale ou Wire-O, ou d’opter pour la reliure allemande. Les couvertures peuvent être laminées et on peut faire un double ou un quadruple rainage, avec ou sans rabats. Le nombre de pages doit être divisible par 2 dans le cas de l’impression numérique et par 8 ou 16 dans le cas de l’impression offset. Usages typiques : livres, magazines, catalogues, brochures.
La reliure spirale plastique ou Wire-O métallique
La reliure spirale est faite d’un boudin de plastique préformé qui est inséré dans une série de trous pratiqués sur le bord de reliure. La reliure Wire-O est faite d’un fil de fer pré-formé en anneaux qui seront repliés sur eux-mêmes lors de la reliure, après avoir été insérés dans une série de trous pratiqués sur le bord de reliure. On peut effectuer une reliure avec ou sans dos, selon l’effet désiré. Lorsque la spirale ou les anneaux de métal sont apparents, il s’agit d’une reliure sans dos. Il est possible de donner une allure plus soignée en enveloppant presque entièrement la spirale ou les anneaux de métal avec la couverture du document.
Les documents ainsi reliés doivent comporter un nombre de pages divisible par 2. Ces deux types de reliure permettent d’ouvrir le document à plat, ce qui facilite la lecture ou la prise de notes.
Usages typiques : documents de présentation ou de référence, notes de cours, documents corporatifs ou de présentation.
Options
-
Plastique recyclé : Vert foncé, presque noir. C’est la seule couleur disponible, car le plastique n’est pas trié par couleur lors du recyclage.
-
Plastique non recyclé : Choix de couleurs (régulières ou fluorescentes).
-
Métal : choix de couleurs.
-
Le métal et le plastique sont recyclables.
Le trouage et le perforage
Le trouage est l’étape préalable à la reliure spirale ou Wire-O. On troue aussi pour les cahiers à anneaux, les étiquettes, les calendrier, etc.
Le perforage consiste à percer une multitude de petits trous dans le but de permettre de détacher la feuille ou une portion de celle-ci. Usages typiques : formulaires détachables, coupons, etc.
Le massicotage
Le massicotage est l’opération de coupe de la feuille faite sur un appareil nommé massicot, du nom de son inventeur, Guillaume Massiquot. La majorité des imprimés se retrouvent sur le massicot à un moment ou à un autre de la finition. Selon la complexité de la finition, on aura recours au massicot pour conditionner le papier en vue de la reliure. C’est le cas pour des documents brochés à cheval où la tranche (opposée au pli) est coupée à la toute fin de l’opération. Les documents imprimés à fond perdu doivent être finis au massicot.
Le rainage
Le rainage est l’opération qui consiste à faire une rainure sur un carton ou un papier épais pour en faciliter le pliage. La fibre est écrasée fortement par une lame non tranchante, ce qui fait qu’elle ne rompra pas au pliage, pour une finition sans barbe.
Le montage
Le montage des affiches sur divers supports permet de les rendre plus rigides. Nous offrons un grand choix de supports : foamcore, gatorboard, bois, sintra, etc., en fonction de l’usage auquel on destine l’affiche.
La lamination
La lamination est le procédé qui consiste à recouvrir d’une pellicule plastique — matte, matte anti égratignure ou lustrée — une feuille imprimée pour la renforcer physiquement ou pour appuyer le visuel par un effet particulier. On a recours à ce procédé pour protéger les pages couvertures, notamment. La lamination sur un seul côté de la feuille n’empêche pas de recycler le papier car le plastique se séparera aisément du papier lors du recyclage.