Close

Pas encore membre? Veuillez vous enregistrer pour commencer.

lock and key

Connexion à votre compte

Account Login

Mot de passe oublié?

Notre serveur FTP

Transfert de gros fichiers ? Utilisez le FTP !

Vers Mardigrafe (téléversement)
  • Communiquez avec notre département de production en lui mentionnant le projet concerné.
  • Nous créerons votre compte et vous transmettrons votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Votre dossier FTP est personnel et confidentiel.
  • Il est recommandé de compresser vos données avant de les envoyer.
Notre serveur FTP est ici.

La page d’accueil contient deux champs : Nom d’utilisateur et Mot de passe. Renseignez les deux champs et cliquez sur Ouverture de session. C’est tout ! C’est instantané. Vous êtes dans votre zone réservée ! Cliquez sur Envoi de fichier. Sélectionnez les fichiers à transférer depuis votre ordinateur. Cliquez sur Démarrer envoi de fichier. Le téléversement commence aussitôt. Notez que vous avez la possibilité de sélectionner jusqu’à 5 fichiers simultanément. Une fois le transfert complété, cliquez sur Fin de session. Vous n’avez rien à faire de plus ! Notre serveur nous informe automatiquement lorsque le transfert est complété.

Vers votre ordinateur (téléchargement)

Pour récupérer des fichiers sur notre serveur FTP :

Notre webmestre vous fournira les indications nécessaires pour vous guider vers un répertoire FTP privé dont l’accès vous sera réservé.

Cliquez ici. Renseignez les deux champs et cliquez sur Ouverture de session. Vous êtes dans votre zone réservée ! Repérez dans la liste le fichier à télécharger et cliquez sur la flèche située à droite du nom du fichier. Le téléchargement commence aussitôt. Répétez l’opération pour chaque fichier. Vous n’avez rien à faire de plus ! Notre serveur nous informe automatiquement lorsque le transfert est complété.

Le protocole FTP permet une connexion directe d’ordinateur à ordinateur, donc plus rapide que la connexion MAIL, qui est toujours différée. Les courriels transitent par serveurs interposés avant de vous être livrés et ils sont filtrés par ces serveurs, d’où les délais de livraison, parfois. De plus, les serveurs de courriels sont généralement configurés pour la transmission de données légères et imposent de ce fait une limite de poids aux fichiers transmis. En revanche, le FTP permet de transférer des fichiers lourds de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de méga-octets.

Attention ! L’accès à Internet, même en « haute vitesse », est lent lorsqu’on le compare à la vitesse de transfert des données sur un réseau local. Pour cette raison, il est déconseillé de transmettre des données lourdes pesant plusieurs giga-octets sans en aviser les parties intéressées. Il se peut que le temps requis pour la transmission de fichiers lourds soit si long qu’il vaille mieux considérer d’autres options ou à tout le moins réduire la taille de l’envoi. Dans tous les cas, la compression des données est une pratique que nous encourageons fortement.

Pour en savoir plus

FTP (File Transfer Protocol) est un protocole permettant de transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre via Internet. À l’aide d’un simple fureteur ou d’un logiciel conçu pour ce type d’opération, l’internaute peut mettre son ordinateur en contact direct avec un autre ordinateur et télécharger ou téléverser des fichiers, en fonction de ses besoins.

Tout cela fonctionne selon le modèle client-serveur. C’est-à-dire que n’importe quel internaute peut en faire usage, mais seulement en relation avec un serveur configuré de manière à constituer un répertoire FTP. (En cela, le FTP diffère du courrier électronique, qui relie tous les utilisateurs entre eux, pourvu qu’ils aient un compte de courrier électronique.)

L’accès à de tels répertoires FTP peut être contrôlé de différentes manières. Certains répertoires sont ouverts au grand public, mais ne permettent que le téléchargement de fichiers du serveur vers le client. D’autres permettent d’effectuer plus d’opérations (copie de fichiers vers le serveur, création de dossiers, modification de fichiers), généralement au prix de l’identification de l’internaute et de la saisie d’un mot de passe. Ces mesures de sécurité permettent un usage plus privé du FTP. C’est ainsi que, pour le téléchargement de fichiers de votre ordinateur à notre répertoire FTP, par exemple, notre département de production créera pour vous un accès personnel dont vous seul connaîtrez le mot de passe et le contenu. Les internautes ne connaissant pas votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ne pourront accéder à vos données.

Notez cependant que le FTP n’est pas un protocole sécuritaire. Mardigrafe n’offre aucune garantie quant à la confidentialité des données qui transitent par FTP.

L’aspect logiciel

Dans la plupart des cas, les transferts de fichiers par FTP peuvent être réalisés avec un simple fureteur comme celui que vous utilisez pour lire ces pages.

Si vous prévoyez faire un grand nombre de transferts de ce type à l’avenir, notez que le meilleur moyen de vous faciliter la vie est d’employer un logiciel conçu expressément pour ces opérations. Un tel logiciel offre beaucoup plus de possibilités (signets, reprise de transferts interrompus, etc.) et rend le travail plus simple et plus agréable.

Nous vous proposons ci-dessous certains de ces logiciels pour les principaux systèmes d’exploitation. Libre à vous d’utiliser tout autre outil de votre choix !

Logiciels de transfert FTP libres et gratuits